Le Pays du Matin Calme est reconnu à l'échelle internationale pour ses plats délicieux et attrayants. Cependant, à l'instar de la France, la Corée du Sud propose également des mets insolites, voire étranges pour certains. L'esthétique, le goût et la texture de chaque plat constituent une véritable aventure gustative, méritant d'être découverts lors de ton prochain voyage en Corée du Sud. Laisse-toi surprendre par ce voyage culinaire hors du commun !
1. Beondegi (번데기) : des insectes en snacks
Beondegi signifie “Chrysalide” en coréen. Ce snack est composé de chrysalides de vers à soie, cuisiné à la vapeur ou bouilli, puis assaisonné. C’est un en-cas très répandu sur les étales de street food en Corée du Sud, et même dans les rayons de supermarchés où on les retrouve en conserve. Dans les rues, l’odeur des Beondegi ne peut pas t’échapper. Ils se dégustent chaud et dans un gobelet en plastique. Tu auras à chaque fois un cure-dent qui t’aidera à les attraper.
2. Jokbal (족발) : tout est bon dans le cochon
Le Jokbal est un plat composé de pieds de porc braisés et cuits pendant des heures. Lors de la préparation, on ajoute de la sauce soja et des épices pour apporter un arôme complexe au plat. Le Jokbal est fortement apprécié par les Coréens dû à sa texture gélatineuse et au collagène qu’il contient grâce au cartilage.
3. Gopchang (곱창) : un plat qui fait l’unanimité
Le Gopchang est un plat coréen à base de morceaux d’intestin grêle de bœuf ou de gros intestin de porc. La plupart du temps, tu retrouveras ces intestins grillés, mais ils sont parfois mijotés dans un bouillon ou sautés. Le Gopchang est très populaire auprès des Coréens et se savoure autour d’une bière ou du Soju. Dans la ville de Daegu, il y a une rue nommée “Rue du Gopchang” au marché Anjirang. La preuve que ce plat ne laisse personne indifférent en Corée du Sud.
4. Sannakji (산낙지) : un mets parfois dangereux
Ce plat n’est pas rare en Corée du Sud. Vous pouvez en trouver au sein des marchés coréens comme le marché aux poissons de Jagalchi, à Busan, reconnu pour la fraîcheur de ses produits. Pour réaliser le Sannakji, on découpe les tentacules d’un poulpe vivant et on l’assaisonne simplement avec des graines de sésames et de l’huile de sésame. Pour déguster ce plat, les locaux recommandent de bien mâcher avant d’avaler, car il est possible que les ventouses de tentacules s’accrochent à votre gorge et provoque un étouffement.
5. Gaebul (개불) : une forme très…particulière
Tu en as peut-être déjà entendu parler de cette fameuse créature marine à forme phallique. Le Gaebul est assez déroutant, mais il n’empêche qu’il reste un mets raffiné, populaire en Corée du Sud. Il se déguste généralement cru avec une sauce salée ou une sauce vinaigrée à base de Gojuchang. La croyance populaire attribue également au Gaebul des vertus aphrodisiaques.
6. Dakbal : la passion des coréens pour les pieds
Encore une fois, les pieds sont mis à l’honneur dans la cuisine coréenne. Le Dakbal est le plat par excellence pour consommer de l’alcool, notamment du Soju. Les pieds de poulet sont d’abord frits puis servis avec une sauce (très) épicée. Ils peuvent être consommés avec ou sans os.
Alors séduis par ces six plats étonnants ? Si tu n’es pas très aventureux, mais que tu veux quand même tester la cuisine coréenne, tu peux toujours tester notre poulet frit coréen, authentique et très savoureux !
Crédits : Charles Montgomery (10mag.com), Nunaya (pvtistes.net), voyage-en-coree.com
Photos : korean.go.kr, Jungyeon Min (pixabay), keizie (flickr), LWY (flickr), Anjelie (pixabay)
Comments