Le 14 février en France, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Sauf qu’en Corée, c’est chaque 14 du mois qu’il y a un événement pour les amoureux ! On t’en dit un peu plus :
14 janvier : Diary Day
Moins connu que la Saint-Valentin, le White Day ou le Black Day, le Diary Day n’est pas la fête la plus connue de Corée. Durant cette journée, les couples s’offrent des carnets dans lesquels ils vont noter des souvenirs, des anniversaires, des journées spéciales pour l’année à venir. On trouve cette journée vraiment intéressante, surtout à faire en début d’année pour se rappeler nos objectifs de début d’année et pour se faire un récap en fin d’année avec sa moitié.
14 mars : White Day
Contrairement aux Occidentaux, ce sont généralement les filles qui offrent un cadeau le jour de la Saint-Valentin. Un mois après, on fête le White Day, c’est le jour où on récolte ce qu’on a semé. Si l’amour est réciproque, le garçon va offrir un cadeau à celle qui sera l’élue de leur cœur. De nombreux cadeaux - roses, chocolat, bonbons de couleur blanche sont souvent offerts en retour.
14 avril : Black Day
Célibataires, levez-vous ! Le Black Day rend hommage à toutes ces personnes tombées à terre dans leur quête de l’amour. Au lieu de broyer du noir, des gens s’habillent en noir et se rassemblent pour manger du Jjajangmyeon (짜장면), un plat de nouilles accompagné d'une sauce soja noire fermentée et de divers légumes. D'une certaine manière, cela s'est avéré être une célébration de l'indépendance et de la liberté. (ou de trouver leur moitié parmi d'autres célibataires, on ne sait jamais.)
14 mai : Yellow and Rose Day
De mai à juillet, c’est le temps pour les cadeaux. Chaque mois a donc son propre thème, qui correspond au nom du jour. En mai, les couples s’habillent en jaune et s’offrent des roses. Quant aux célibataires, ils doivent manger du curry pour essayer de pimenter leur vie amoureuse. Le curry est peut-être un aphrodisiaque ?
14 juin : Kiss Day
Plutôt évident… Il faut quand même savoir qu’en Corée, ce n’est pas forcément aussi évident de s’embrasser en public.
14 juillet : Silver Day
Pendant qu’on célèbre la fête nationale en France, le 14 juillet est synonyme en Corée d’argent : les couples s’offrent généralement une bague en argent et profite de cette période pour envisager leur future vie de couple. C’est aussi à ce moment que beaucoup officialisent leur mariage ! Peut-être plus sympa que le 14 juillet en France ?
14 août : Green Day
C’est l’occasion de boire (avec modération) avec votre bien-aimé, car c’est le jour pendant lequel le Soju est à l’honneur. Green Day en référence à la couleur verte des bouteilles de Soju ! Et, que vous soyez accompagné ou seul, vous pouvez boire votre Soju tout en mangeant le poulet frit de chez Krispy Korean Chicken.
14 septembre : Photo / Music Day
En Corée, on adore se prendre en selfies et aller chanter dans des karaokés. Alors, on en a fait un jour officiel. Le plus demandé pendant cette journée : les Photobooths et des Noraebangs (salle de karaoké). As-tu déjà essayé ?
14 octobre : Wine Day
Le vin, on connaît en France ! En Corée, c’est le jour pour se faire plaisir et déguster un bon vin, Français de préférence. Il faut savoir que le vin n’est pas aussi populaire là-bas, et ce jour est vraiment une occasion spéciale pour s’offrir une bonne bouteille de vin.
14 novembre : Movie Day
C’est le jour pour aller au cinéma. En général, le 14 novembre, toutes les salles sont pleines ! Si jamais tu veux aller voir un film ce jour-là, il faudra bien anticiper. Sinon, on te recommande de faire un tour dans un DVD room. C’est comme les Noraebangs, tu loues une salle privée pour regarder un film. On trouve ça trop cool. Ça ne serait pas trop bien d’avoir ça en France ?
14 décembre : Hug Day
Il fait froid, c’est le moment de se faire des câlins pour se réchauffer. Parfait pour terminer l’année !
Si tu connais d’autres jours un peu spéciaux comme ceux-là, n’hésites pas à nous en faire part !
Comments