top of page

Manger en Corée : les 4 règles à connaître absolument !


Chaque pays a ses traditions, ses coutumes et ses superstitions et le moment du repas n’y échappent pas ! La Corée du Sud a quelques règles de bonne conduite qui diffère de la France. Pour ta culture générale, il est important de les connaître et de les respecter (si tu le souhaites) lors de tes repas en Corée du Sud. Ces règles reflètent le respect que tu portes aux Coréens avec qui tu partages le repas, ainsi que ton appréciation de la cuisine. Tu verras, il n’y a (presque) rien de très compliqué à appliquer !



L'utilisation des baguettes et des cuillères


En Corée du Sud, les repas traditionnels sont souvent accompagnés de baguettes et de cuillères en métal. Il est important de savoir comment les utiliser correctement. En effet, les baguettes sont principalement utilisées pour prendre les aliments solides, tandis que la cuillère est utilisée pour les plats liquides ou pour les bols de riz. Lorsque tu manges, évite de pointer tes baguettes vers quelqu'un ou de les planter verticalement dans ton bol de riz. Cela fait référence aux bâtons d’encens plantés dans le sable lors des funérailles et cela porte malheur !



Le partage des plats


Le plateau classique de poulet frit coréen

En Corée du Sud, les repas sont habituellement pris en groupe et les plats sont partagés entre les convives. Lorsque tu souhaites prendre de la nourriture dans un plat commun, utilise les baguettes ou la cuillère à ta disposition pour transférer les aliments dans ton assiette. Évite de prendre directement de la nourriture avec tes baguettes ou ta cuillère pour des raisons d'hygiène. De plus, n'oublie pas de laisser suffisamment de nourriture dans les plats communs pour que les autres puissent en profiter. Le partage des plats est une tradition importante en Corée du Sud et cette bonne conduite montre ta générosité envers les autres convives.



Les règles de politesse


En Corée du Sud, il est important d'adopter certaines règles de politesse pendant les repas. Par exemple, évite de souffler sur ta nourriture pour la refroidir, car cela est considéré comme impoli. De même, évite de parler la bouche pleine et de mastiquer bruyamment en mangeant. Quand tu commences à manger, il faut joindre tes mains en disant “잘 먹겠습니다” (Jal meokkesseumnida) qui est l’équivalent de “Bon appétit” en France. Et après le repas, il est courant de remercier et de montrer que tu as apprécié le repas en disant “잘 먹었습니다 “ (Jal meogeosseumnida), ce qui signifie "Je me suis régalé".



Le respect envers les plus âgés


En Corée du Sud, les codes de respect envers une personne plus âgée sont omniprésents. À table, lorsque tu manges avec une personne plus âgée que toi, il faut que tu attendes que celle-ci ait pris ses baguettes avant de pouvoir manger. Pour boire, si tu n’es pas le plus âgé, tu dois te tourner légèrement de profil et boire ton verre en cachant ta bouche. On utilise TOUJOURS ses deux mains quand on sert une personne plus âgée ou quand une personne plus âgée nous sert.



Il y a encore quelques règles que nous n’avons pas citées, mais tu pourras les découvrir lors de ton prochain voyage en Corée du Sud. Il est possible que tu fasses des erreurs lors de tes repas avec les Coréens. Mais, ne sois pas trop dur avec toi-même, le plus important est de chercher à apprendre et de se corriger si nécessaire. La Corée du Sud est un pays merveilleux où les habitants se feront un plaisir de t’expliquer leurs traditions autour d’une tablée remplie de plats savoureux !


Envie de t'imprégner de la culture coréenne ? Rejoins-nous pour un moment convivial !



Komentáře


bottom of page